Le caractère recommandé du siwak

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit :

السِّواكُ مَطْهَرَةٌ لِلْفَمِ وَ مَرْضاةٌ لِلرَّبِّ  

(as-siwakou mat-haratoun li l-fami wa mardatoun li r-rabb)

ce qui signifie : « Le siwak est une purification pour la bouche et une cause pour obtenir l'agrément du Seigneur » [rapporté par Al-Boukhariyy].

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam a dit également 

رَكْعَتانِ بِسِواكٍ أَفْضَلُ مِنْ سَبْعِينَ رَكْعَةٍ مِنْ غَيْرِ سِواكٍ  

(rak^atani bisiwakin 'afdalou min sab^ina rak^atin min ghayri siwak)

ce qui signifie : « Deux rak^ah effectuées après avoir utilisé le siwak sont plus récompensées que soixante-dix rak^ah sans siwak » [rapporté par Al-Bayhaqiyy].

Selon la Loi de l'Islam, l'utilisation du siwak consiste à passer une tige ou ce qui est de cet ordre dans la bouche pour se nettoyer les dents. On peut utiliser une tige provenant de l'olivier, du palmier, mais le meilleur bois qu'on puisse utiliser pour cela est le bois de l'arbre appelé al-'arak.

 

Il est préférable que le siwak soit sec puis humidifié avec de l'eau, ou de l'eau de rose. Il est recommandé (sounnah) qu'il ait la longueur d'un empan, mais s'il est plus grand ou plus petit, la sounnah est tout de même réalisée. Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam frottait ses dents de droite à gauche, horizontalement. Il le faisait aussi passer sur le plat des molaires, sur la langue et sur le palais.

 

Il est recommandé d'utiliser le siwak dans de très nombreuses occasions, comme lorsqu'on s'apprête à accomplir la prière, ou juste après le réveil, après un long silence, avant de réciter le Qour'an, lors du woudou', après être rentré chez soi, après avoir mangé, avant d'aller à la mosquée, avant d'y rentrer et avant d'assister à un cours de science de religion.

 

Lors du woudou', il est recommandé de l'utiliser avant d'avoir rincé trois fois la bouche, et selon un autre avis, on l'utilise après avoir rincé trois fois la bouche.

 

Parmi les bienfaits du siwak, on peut citer :

  • les récompenses en l'utilisant par recherche de l'agrément de Allah
  • qu'il multiplie les récompenses de la prière
  • qu'il fait rappeler les deux témoignages lors de la mort
  • qu'il facilite la sortie de l'âme du corps
  • qu'il irrite le chaytan
  • qu'il purifie la bouche, fortifie les gencives, blanchit les dents et aide à la digestion
  • qu'il aide à la prononciation des lettres à partir de leurs points de prononciation
  • qu'il facilite la mémorisation 
  • qu'il est une cause pour faciliter la subsistance, ceci a été rapporté par notre maître ^Aliyy, que Allah l'agrée.

 

Certains scientifiques commencent seulement à découvrir les bienfaits du siwa(celui qui provient de l'arbre al-'arak) en l'introduisant dans la composition de certains dentifrices. Alors que plus de quatorze siècles auparavant, le prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wa sallam connaissait les qualités bienfaitrices du siwak et en conseillait l'utilisation à ses compagnons.

 

Persévérez donc dans son utilisation !